Mauve du … Pouldu .

Mauve du … Pouldu .

J’ose le …  titre pour cette chronique, après << Mauve de Pont-Aven >>, pour mettre en avant encore une fois la  couleur Mauve (couleur de l’année) , si délicate et mystérieuse, qui s’accorde tout à fait, évidemment, avec le Rose, mais aussi avec le Vert qui vient lui donner réponse, en quelque sorte. Le Rose va aussi très bien avec le Bleu tendre.

C’est la maison du Pen Du, au Pouldu, qui est ici représentée. << Pen du >> signifie en breton : tête noire. Dominant la mer, tout près de la plage, cette maison a souvent inspiré les peintres (peut-être pour son nom étrange, car certains pouvaient penser qu’il s’agissait de la maison d’un  pendu!).

En tous les cas, Gauguin, Sérusier, O’Connor, Seguin et encore Filiger ont représenté cette maison, à l’époque bien isolée au bord de l’océan, en gravure ou en peinture.

Moi-même, ce n’est pas la première fois que je représente cette charmante maison et si bien placée et autour de laquelle se trouvent aujourd’hui quelques nouvelles constructions. Je dois avoir réalisé déjà quatre ou cinq toiles sur ce thème (dont une représentée avec une Pietã) , sans compter une ou deux gravures à la pointe sèche.

La toile qui illustre cet Article s’intitule << La maison du Pen Du >>, son format est 46X38 cm. Elle sera exposée aux cimaises de ma Galerie de Pont-Aven dès Dimanche prochain.

Je vous rappelle que,  désormais, la Galerie à Pt-Aven est ouverte tous les jours, 7 jours sur 7 et que les Horaires sont : 11 h. à 12 h 30 et 14 h à 19 h. Alors à Bientôt !!!!!!!!!!!!!

Partager!

Subscribe to our RSS feed. Tweet this! Share on Facebook