Switch Language

En Résidence d’Artiste chez Henriot .

En Résidence d’Artiste chez Henriot .

En ce mois d’Octobre 2012, je suis en Résidence d’Artiste… à la Faïencerie Henriot – Quimper, située dans le quartier  de Locmaria dans la belle ville de Quimper. A la fin du mois, je dois animer un stage autour de la Faïence, toujours à Quimper comme Olivier Lapique, Paul  Moal, Bruno Blouch…le feront par la suite.

Jean-Pierre Le Goff, le directeur d’Henriot-Quimper et toute son équipe, d’Eric Ligen, au personnel de la Boutique, aux peintres des Ateliers, aux fabricants de biscuits…tous m’ont accueilli avec beaucoup de chaleur, de gentillesse et de générosité.

J’ai réalisé, sur place ( je n’ai pas omis de l’indiquer aux dos de ces réalisations) quelques pièces de Faïence, toutes pièces uniques, utilisant des formes anciennes que j’avais souhaitées, issues des « greniers » de la « Grande Maison », en particulier de jolis vases aux lignes épurées, résolument indémodables, datant de l’époque « Odetta » même !!

Malgré mon habitude de travailler avec la peinture « Velvet », j’ai effectué mes premiers pas avec les pigments pour  faïence, plus exigeants à utiliser, car s’effaçant très facilement, à la moindre maladresse. La photo jointe à cette « Actualité » me montre au travail  dans les Ateliers Henriot.

En tous les cas, je le dis ici, j’ai pris beaucoup de plaisir, pendant tous ces jours où, j’ai décoré, j’ai peint dans un tel lieu historique, site mythique où résonnait, dans ces ateliers malheureusement aujourd’hui un peu vides, la vie artistique riche et dense de Quimper, même si , en ce moment, l’unique four a du mal à faire le plein !!! Cela rappelle d’autres combats. Autrefois, 3 ou 4 fours remplis étaient allumés ici au quotidien; maintenant c’est un four seulement qui cuit la Faïence, une fois par semaine.

Mais trêve de nostalgie, l’appel aux artistes est lancé en 2012 par M. Le Goff. L’impulsion est donnée pour que Henriot, par le haut dans sa production et sa création dépasse ses frontières bretonnes- vrai challenge du 21è siècle…Cette entreprise, résultat, en 2011, de la fusion des 2  Faïenceries quimpéroises, HB Henriot et la FAB, mérite de gagner. Elle semble en prendre les moyens !!!

L'algue aux sept Poissons.
Coeur tendre et Tête de bois .

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles