Switch Language

Du côté de Pont-Aven.

Du côté de Pont-Aven.

J’ai souhaité encore peindre la belle région de Pont-Aven et sa campagne rythmée par les talus qui entourent les champs qui sont autant de jardins extraordinaires où il y fait bon rêver; les couleurs aux harmonies pleines de nuances vous engagent à ne pas renoncer à la rêverie.

Quelques maisons tapies apportent à ce bonheur débusqué l’envie, ici et là, de se sentir simplement bien devant un tel paysage, fort et doux à la fois. Cette antinomie dans les sentiments, dans les impressions me parle car, c’est tout à fait, cet échange que je souhaite introduire dans mes créations , dans le débat que je propose de partager avec le public qui voit, qui regarde mes tableaux.

La nature est bien présente dans cette douce composition, les champs au loin ont été travaillés, labourés. Les fleurs qui annoncent sûrement une belle lumière printanière à venir commencent à éclore aux cimes des arbres ou dans l’herbe tendre. Une barrière de champ trouve sa place dans le coin droit de la toile. Cette barrière est caractéristique du pays de Pont-Aven ou de Névez; on la voyait déjà dans les tableaux de Gauguin ou de Sérusier, c’est peu dire! Cette jolie barrière n’est pas encore décidée à fermer l’histoire de Pont-Aven et de ses peintres.

Les couleurs, dans un camaïeu de bleus et de verts agissent, tout en douceur,  seuls quelques complémentaires sont permis avec la présence du rose, du mauve mystérieux et de l’ocre jaune primitif. Pas de heurts, la vie s’écoule tranquillement <<du côté de Pont-Aven,lumière bleue>>. C’est d’ailleurs le titre de ce format 100X81cm, à voir très prochainement.

Quatre pêcheurs.
Après la pêche.

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles