Switch Language

Le ciré rouge.

Le ciré rouge.

C’est l’occasion qui m’est donné ici de parler des expressions que j’aime apporter aux visages de ces pêcheurs, de <<mes pêcheurs>> qui peuplent les tableaux que je crée depuis quelques années. C’est la poésie qui occupe avant tout ce regard plein de douceur; la poésie de ces hommes qui sur les flots ou sur le quai des ports m’accompagne, à mon plus grand plaisir, sans me lasser nullement. Cette tendresse, assurément  partagée, continue à me motiver dans <<ma création>>!!!

Ici, dans cette dernière composition où le pêcheur au ciré rouge présente, ou plutôt, nous présente fièrement sa pêche, le ton est donné, celui de la communication avec les poissons mais aussi, avec le public. C’est le spectateur qui va s’arrêter et qui va regarder le tableau : l’échange pourra peut-être avoir lieu; le pari sera réussi si cette personne entre dans la relation ainsi proposée. La poésie sera au rendez-vous, je l’espère, pour suivre le chemin coloré du plaisir partagé.

Cette expression que l’on reconnaît bien dans mon travail, sur les toiles ou les faïences…je la soigne, j’y prête beaucoup d’attention et de temps, même (et surtout) si elle est  simple dans sa composition. Ces hommes peints sur mes tableaux et qui <<marchent sur les vagues>>me parlent, me sourient; ils font des clins d’oeil à la vie, aux couleurs qui prennent place dans la composition.

Je  souhaite, que de temps en temps, ces pêcheurs qui écoutent les secrets de leurs poissons soient aussi vos doux complices et continuent leurs vies, accrochés, chez vous, aux murs joyeux de vos maisons.

Pont-Aven.
Quatre pêcheurs devant les lumières du port.

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles