Switch Language

Pêcheurs à la balise cardinale .

Pêcheurs à la balise cardinale .

   C’est une nouvelle fresque que je viens de peindre et qui représente une scène… où 3 pêcheurs sont en plein travail, au retour de pêche.

   J’aime à montrer ce qui fait partie de ces paysages, de ces personnages inscrits dans notre mémoire collective, ici en Bretagne ou ailleurs sur le littoral.

En effet, la scène des pêcheurs rassemblés, comme c’est ici le cas, réitère l’imagerie des personnages aux gestes, aux attitudes tout de suite reconnaissables. Chaque pêcheur tient un rôle que l’on identifie dans sa posture; il partage, avec nous, une fraction de notre patrimoine visuel et émotionnel quand on connaît le bord de mer et, toute l’imagerie qui en découle.

Les pêcheurs regroupés sont pris dans une gestuelle définie. C’est presque une chanson de geste! Les << travailleurs de la mer >> ne prêtent guère attention aux flots incessants, derrière eux, ni même à la balise dite cardinale qui se trouve là, pour indiquer la bonne route à prendre pour éviter les récifs. D’ailleurs, cette balise tangue à souhait et donne à la composition le rythme. Les vagues grises, quant à elles, s’enroulent pour former le décor et le mouvement. Ce dernier est repris dans l’arrondi  du filet et de sa bouée, ainsi que dans les attitudes des personnages, et de leurs gestes. Les bras, les têtes suivent ce mouvement , inscrit pratiquement dans un cercle.

Les poissons, bien présents, sont à peine sortis de la mer; ils sont vifs et colorés et, tout  ruisselants.

Les flots enroulés sont quasi protecteurs, tout autour de nos pêcheurs ! Ces enroulements me font penser aussi à des triskells…

La dimension de cette fresque, composée de carreaux de faïence ( comme celle sélectionnée au prochain Salon de la Marine à Paris ) mesure 90X60cm. C’est une oeuvre , pièce unique, datée de 2014 et portant l’indication de la Manufacture Henriot-Quimper où les carreaux seront émaillés et cuits, très prochainement. La photo jointe à cette << Actualité >> montre ce travail non émaillé encore.

Lumière du soir sur les Monts d'Arrée .
Xavier Grall .

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles