Switch Language

Me zo bet e Bulad .

Me zo bet e Bulad .

   En effet hier, je me suis rendu à Bulat-Pestivien en… Centre-Bretagne  où se déroulait, sous un beau soleil, la traditionnelle foire aux chevaux, dans le canton de Callac (22), où toujours début Septembre  des dizaines de poulains et autant de pouliches, postiers bretons et chevaux de trait, concouraient donc, dans une ambiance toute festive.

   La belle langue bretonne résonnait fort et de belle manière dans cette commune de Bulat. Les maisons du village aux formes et couleurs quasi austères donnaient à la fête beaucoup de charme,  de caractère et aussi, une certaine intemporalité.

On pouvait, ce jour-là, gravir l’escalier en colimaçon pour se rendre tout en haut du  clocher du bourg et découvrir ainsi  un magnifique panorama de la campagne environnante. L’intérieur de l’église (14e siècle) nous révèle son histoire par les sculptures qui l’habitent.

Ce n’est pas la première fois que je viens assister à cette fête, certainement aussi pour entendre parler breton, mais également pour trouver matière à alimenter mon cahier de croquis, en particulier pour mes décors de faïence. J’avais d’ailleurs décoré une assiette sur ce thème, en 2007. ( l’assiette est représentée page 30, dans le livre écrit par Ph. Théallet aux Editions ArMen.)

Pour cet article d’ <<Actualité>>, j’ai choisi de mettre en lumière ( voir photo ci-dessus )  ce magnifique calvaire (16e siècle) situé près du Bourg de Bulat-Pestivien, au lieu-dit Pestivien, jouxtant même sa Chapelle ( Pietã, St-Yves, mise au Tombeau… y sont représentés ). Ces personnages dans leur expression hiératique sont la source même de mon inspiration !!! Toute leur modernité se situe dans la simplicité de la forme.

Trois Pêcheurs aux Belles Couleurs .
A Batz-sur-Mer, dans une Chapelle.

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles