Switch Language

Les chalutiers au mouillage.

Les chalutiers au mouillage.

Voici une dernière toile, et l’une des premières en ce début d’année 2016, sur le thème des chalutiers au mouillage dans leur bassin, cette toute nouvelle création est intitulée : <<Bigi>> titre en breton pour désigner des bateaux. Ce tableau a pour dimension 90X90cm.

Ces bateaux, en attente du départ pour la pêche, rivalisent de couleurs vives et joyeuses. Ils arborent des pavillons qui claquent au vent de la mer attendue. Les garde-corps blancs et les fenêtres des cabines rythment la surface où la géométrie des formes est bien présente : carrés, cercles, triangles, losanges ou rectangles invitent le regard au déplacement et l’oreille, à la musique des notes de la poésie des couleurs. Par contraste, le noir se déplace tout au long de la décoration chatoyante et magnifiée. Les grosses bouées attachées au flanc des lourds navires apportent une certaine gaieté, voire naïveté à la scène où grues, casiers, filets, antennes de radios ou de radars nous rappellent que l’heure du départ de l’armada ne saurait tarder et, qu’en attendant la rudesse de la vie maritime, les coques des bateaux s’amusent au port à se refléter sur l’eau calme du bassin et à répondre à la complémentarité de leurs couleurs.

Sur le quai.
Très bonne et heureuse année 2016.

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles