Switch Language

Sur le quai.

Sur le quai.

Il s’agit ici d’un triptyque, réalisé avec trois toiles au format de 15F. La dimension de cette création, toute récente, est donc trois fois 65X54cm. Le titre <<sur le quai>> est explicite puisque ce tableau est constitué de trois attitudes de pêcheurs au travail après la pêche. L’un tient un couteau pour vider un poisson, un autre, au centre, est fier d’exhiber ses prises, tandis qu’à droite se tient un  pêcheur au ciré jaune et à la gaffe prêt à attraper les bouées des casiers. C’est tout un univers que je connais bien pour l’avoir observé de nombreuses fois sur les cales ou les quais de ports en Bretagne.

Les couleurs, souvent mates en arrière-plan, jaillissent frontalement  pour indiquer la vie, l’abondance, l’activité débordante autour et au-près de ces pêcheurs occupés dans leur tâche. Le pêcheur au ciré rouge est montré s’apprêtant à vider un gros poisson, un bar certainement; ce n’est pas, là, un geste que j’ai souvent peint, mais ici, il rajoute au moment, une dimension plus forte et plus brute encore. Les visages sont simplifiés pour que l’observation des tableaux soit davantage dirigée vers le travail même des personnages, alors qu’ils font désormais corps avec leurs poissons pêchés.

Le résultat de cet assemblage d’attitudes, de couleurs, de formes et de sentiments ainsi montrés dans ce triptyque me plaît beaucoup. Il me semble que cette oeuvre puissante pourrait marquée  mon cheminement, dans la mesure où son écriture est bien maîtrisée et sûre dans le rapport des couleurs entre elles et l’équilibre des formes…..ce qui est mon <<credo>> et mon travail bien-aimé et  chevillé au quotidien. Et puis, c’est bien aussi d’être parfois content de soi!!!

Paysage à la barrière.
Les chalutiers au mouillage.

Aucun commentaire


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Me suivre

Mes derniers articles